Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les news et les bon plans Turquoise Surf Travel toute l'année !


Actualités

Avec un effet immédiat, tous les passagers au départ de Malé sont priés d'être à l'aéroport de...

Les Almadies - Sénégal


PRESENTATION

Nous avons eu un coup de cœur pour N’Gor Island Surf Camp situé sur l’île de N’Gor, à deux pas de la fameuse droite de N’Gor ayant été surfé pour la première fois dans Endless Summer par l’équipe de Bruce Brown en 1966 .

Jesper , Mour et toute l'équipe du "NGOR ISLAND SURF CAMP" feront tout pour vous faire passer des vacances de rêve…


Le surf  

Je vais vous parler des vagues sénégalaises , ces vagues qui ont bercé mon enfance ,mon adolescence et ma vie d'Adulte aussi pour avoir quitté mon pays pour venir m'instalelr en France à 33 ans

90% du Surf au Senegal est concentré sur la presqu'ile des Almadies

Commencont par les vagues de l'ile de N'Gor

Sur l’île, deux vagues, La droite et la Gauche ; du côté « Ouest » pour la droite et « Est » pour la Gauche.

Tout d'abord la droite.
Elle marche par tous les temps car étant au large et abritée de l’île par rapport aux « Alizés », vent qui sévit en hiver, orienté Nord-Nord Est. Cette vague capte les houles même petites qui passent au large, ce qui en fait le principal attrait.

La Gauche elle, ne marche qu’en été lorsque les vents sont orientés Sud. On en parle peu mais c’est aussi une vague qui peut être extraordinaire et très longue, finissant dans la passe de l’île. C’est un peu un « secret Spot ».Le problème est qu’en hiver, il faut un jour de glassis total pour qu’elle rentre…
Pour accéder à l’île, une pirogue fait la navette depuis le continent ; les piroguiers peuvent vous dropper directement sur le peak de la droite, ca c’est un trip à se faire car ce n’est que du bonheur.
Au retour, passez vous désaltérer chez Pouilles sur la deuxième plage (c’est son nom) et faites vous griller un poisson en attendant la pirogue

Dans le prolongement du village en allant vers l’Ouest, il y a 2 vagues, la baie des carpes qui est à la sortie du village et la gauche de Loïc, juste en face du Méridien Président

De l’autre côté de la presqu’île c’est à dire à 500 mètres à vol d’oiseau, le repaire des Surfers sur la plage du « Secret » ou se trouve quelques spots très sympas les uns à côtés des autres.

Dès qu’arrive l’été, Il y a les beachbreaks de Yoff qui sont situés juste apres le village de pécheurs de Yoff, au niveau de la Cité BCAO.
Prendre un taxi depuis N’Gor pour s’y rendre. Il faut compter environ 1500 à 2000 Franc CFA par trajet.
Et c’est l’arrivée sur une zone avec 200km de beachbreaks jusqu’à Saint Louis, ville Sénégalaise la plus au Nord.
Il n’y a donc que l’embarras du choix.
Juste derrière la cité BCAO, des petites parcelles de plages aménagées par les locaux et l’on peut trouver des parasols et des matelas et ainsi laisser ses affaires sous l’œil des plagistes.
Il y a la possibilité d’avoir des sandwichs et des boissons
La saison pour Yoff débute en Juin et ce jusqu’en Novembre.
Et c’est à cette saison que généralement les vents viennent du Sud ce qui rends le nord de la presqu’île off shore, donnant alors accès tout d’abord à la magnifique vague de « N’gor Droite » située comme je l’ai dit auparavant au pied du plongeoir de l’île sans oublier la gauche de l’île qui peut être tout aussi belle.

Maintenant si le vent vient du Nord, il faudra aller vers le « Secret » ou se trouve des vagues assez extraordinaires quand la houle est au rendez vous.
Depuis le Secret, plusieurs spots t’attende tel que Le Club, Tir à l’Arc, No Return qui ne rentre que par houle du Sud, Vivier Droite et Gauche, Secret Two et plus en allant vers Dakar, le village de Ouakam et sa droite magnifique en hiver ainsi que sa gauche fabuleuse en été (hivernage) qui depuis le peak a tendance à tourner autour du reef le tout au pied de la falaise et de la grande mosquée.
Il faut que la houle soit assez conséquente l’hiver pour que rentre Ouakam Droite.

Voilà un large descriptif des vagues à surfer si la houle est au rendez vous.
De novembre à juin, une 3/2mm minimum est de rigueur car l’eau est assez froide ainsi que des chaussons car nos amis les Oursins sont toujours tout prêt de vous….

Bon surf, bonnes vibes !!!