Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les news et les bon plans Turquoise Surf Travel toute l'année !


Actualités

Avec un effet immédiat, tous les passagers au départ de Malé sont priés d'être à l'aéroport de...

Panama


PRESENTATION

Le pays :
Panama City a des allures de Miami, des tas de grands immeubles au bord de l'eau, l'ambiance est plutôt cool et clean, mais évitez les bains de mer, l'eau est très polluée car il n'y a pas de station d'épuration et les déchets des 1 million d'habitants que compte cette ville se déversent directement dans la mer !.
De superbes hôtels, des boîtes de nuit sympas et pour tous les goûts.
Ne pas manquer d'aller jeter un oeil à la vieille ville au bout de la baie.
Des airs de vieille colonie Espagnole tropicale donnent à cet endroit un charme certain.
Sur la place de l'église une bonne adresse le Café de Osis.
Ne manquez pas non plus une visite au canal et si vous voulez faire du shopping, il est possible de faire des affaires à Panama City mais si vous avez le temps choisissez plutôt Colon sur la côte Caraïbe, deux heures de route environ depuis Panama City.
C'est une grande zone franche, mais il vaut mieux bien connaître les prix de ce que vous voulez acheter et n'oubliez pas le courant au Panama est du 110 V.
En dehors de Panama City et Colon il n'y a pas d'autres villes dans ce pays et le reste n'est que de la campagne ou de la jungle, donc pas énormément d'infrastructures hôtelières.
On raconte que le pays est en train de s'ouvrir au tourisme et voudrait bien rattraper son voisin le Costa Rica.
 
Santé :
Fièvre jaune recommandé et traitement anti Paludéen
 
Monnaie :
Le Balboa (comme Rocky) est la monnaie officielle du Panama, mais à part des pièces qui s'arrêtent à l'unité, ce pays n'imprime pas de billets.
C'est donc en Dollar US que vous règlerez vos achats. 1 Balboa = 1 Dollar.
Ce cours est fixe au moins pas de problème avec le change.
A Panama City il y a des centaines de banques, normal Panama est un paradis fiscal. Donc des guichets automatiques, Visa ou Master Card, un peu partout avec des dollars US qui coulent à flot à condition de taper correctement votre code confidentiel.
Attention cependant en dehors de Panama city il est plus difficile de trouver ce genre de machine, il donc mieux faire le plein dès votre arrivée.
 
Formalité de douanes :
Passeport en cours de validité valable au moins 3 mois après la date de retour
Consulat du Panama à Paris 01.45.66.42.44
 
Le surf :
On surfe toute l'année au Panama, surtout sur la côte Pacifique.
D'octobre à avril c'est la saison sèche, les vagues sont en général moins grosses mais le vent est off shore.
D'avril à octobre c'est ce que les Panaméens appellent l'hiver, à cause de la pluie, le swell est beaucoup plus consistant mais les averses sont courantes et le vent est souvent on shore.
Sur la côte Caraïbe, la bonne période est plutôt de décembre à mars. Les vagues sont en général plus difficiles à prévoir mais elle sont aussi plus intenses.
L'eau est entre 26 et 28°C donc pas besoin de combinaison, des chaussons à la rigueur pour les spots de récif côté Caraïbe.
 
Les spots :
Il existe un surf report très complet sur le Panama15# 12.
Un des Spots les plus consistant est sans aucun doute Santa Catalina . Mais beaucoup de vagues aux alentours restent à découvrir...
L'une d'entre elle est bien sur Morro Negrito