Présentation


Le Mexique ... Qui n'a jamais rêvé d'aller dans ce pays merveilleux aux mille facettes, avec ses villes, ses plages directement venues du paradis ainsi que les pyramides et autres vestiges témoignant du passage de plusieurs civilisations 

Beaucoup de cultures et de civilisations ont participées au développement du Mexique, et ont laissé derrières elles des ruines de sites archéologiques. Nous vous proposons de découvrir en toute liberté : Chichen Itza, Tulum, Merida, Uxmal …sans oublier les somptueuses plages de la côte Caraïbes...
@ cancun de nuit
@ parc naturel de Xel-Ha

 


Intitulé officiel : Etats Unis Mexicains

Superficie : 1 972 550 km2

Population : 107 449 525 habitants

Capitale : Mexico

Peuples et ethnies : majorité de métisses (d’origine espagnole et indienne) et une minorité d’indiens (mayas, zapotèques…)

Géographie : le Mexique est un pays d’Amérique du Nord situé au sud des Etas Unis. Il est bordé au sud par le Guatemala et le Belize. Les façades maritimes sont de 10 143 km, avec à l’ouest l’océan Pacifique et à l’est la mer des Caraïbes.
@ dauphins riviera maya
@ pyramide chichen itza
Histoire :

Il y a 50 000 ans : arrivée des premiers habitants provenant du Nord par le détroit de Béring. Traces humaines vieilles de 40 000 ans découvertes.

1200 à 500 av. J-C : civilisation Olmèque, grande influence sur les autres civilisations du pays (invention de l’écriture, du calendrier, du culte du jaguar, du Dieu de la pluie

400 à 500 après J-C : civilisation Teotihuacàn : plus grande cité précolombienne, berceau de la civilisation du même nom. C’est l’un des sites les plus visité au Mexique.

200 à 700 après J-C : civilisation Zapotèque, ils ont inventé la cité-état et les rébus. Leur langue est encore parlée par 400 000 personnes, le site principal est Monte Alban.

200 à 900 après J-C : civilisation Maya. Les mayas étaient considérés comme un peuple très brillant. Ils sont à l’origine des temples pyramides en escalier, ces derniers représentent le paysage sacré tel qu’il était au moment de sa création par les Dieux. Chichen Itza et Palenque sont deux des plus grandes cités précolombiennes crées par les Mayas, et les principaux édifices sont dédiés au Dieu Quetzalcoalt  «  le serpent à plume ».

1000 à 1200 après J-C : civilisation Toltèque. Peuple à l’origine des sacrifices humains.

1200 à 1500 après J-C : civilisation Aztèque, empire qui régnait dans le centre du Mexique. Sa capitale était Tenochtitlan devenue Mexico par la suite.

1525 – 1821 : domination espagnole. Epoque coloniale, invasion des conquistadores dirigés par Hernan Cortés. Les principales villes mexicaines sont crées à cette époque (Mexico, Guadalajara, Puebla…). Evangélisation de la population. La culture du pays est largement influencée par la domination espagnole (architecture, structure familiale, fêtes…)

16 septembre 1810 : première révolte indépendantiste

28 septembre 1821 : signature de l’Acte d’Indépendance du Mexique

4 octobre 1824 : naissance de la République

1846 à 1848 : guerre américano – mexicaine. Le Mexique cède 40 % de son territoire aux Etats Unis   (Californie, Nouveau Mexique, Arizona, Nevada, Utah …)

1861 : le Mexique dirigé par le gouvernement de Juarez décide d’interrompre le paiement de ses dettes. La France étant l’un des créanciers profite de cette occasion pour déclarer la guerre. Napoléon III voulait mettre en place un empire catholique.

1865 : en échange de l’isthme de Tehuantepec le Mexique reçoit l’aide des Etats Unis, et les troupes françaises sont forcées de se retirer.

1876 à 1910 : présidence de Porfirio Diaz. Grande période de tranquillité, modernisation du pays. Mais écart de richesse de plus en plus important entre les riches et les pauvres.

1910 : élection présidentielle très discutée où Porfirio Diaz est réélu contre Francisco Madero, la révolution mexicaine démarre. Diaz doit faire face à plusieurs rébellions et préfère partir en exil en France. Lutte pour le pouvoir entre révolutionnaires

1917 : fin officielle de la révolution mais violences jusqu’en 1930

1929 : le gouvernement Calles fonde le Partido Nacional Revolucionario

1946 à 2000 : Parti Révolutionnaire Institutionnel, membre de l’internationale socialiste dirige le pays.

2000 : victoire de Vicente Fox Quesada conservateur démocrate chrétien

2006 : les élections nationales donnent la victoire à la majorité mais elles sont contestées ; donc recomptage partiel en août qui confirme le résultat

 

Religion : 89 % des Mexicains sont catholiques, 6 % sont protestants. Il y a également entre 45000 et 60000 protestants, et une très petite minorité de musulmans.
@ catamaran mer des caraïbes
@ ruines de Tulum
Art et culture :- peintres très renommés tels que Frida Kalho (peintures de la culture indigène) épouse de Diego Riviera, leader du mouvement muraliste et cubiste. Luis Barragan architecte renommé.

                          -folklore : les mariachis sont très appréciés aux Mexique : musiciens ambulants              (guitare, violon, trompette) avec pantalons noirs brodés d’or et d’argent, sombrero et bottes.

 

Fêtes et festivals : 

-férias 

-charreria (rodéo mexicain)

-courses de taureaux

-jours fériés : 1er janvier (jour de l’an)

                         5 février (jour de la constitution)

                         21 mars (natalicio de Benito Juarez)

                         1er mai (fête du travail)

                         16 septembre (anniversaire de l’indépendance du Mexique)

                         20 novembre (anniversaire de la révolution mexicaine)

                         25 décembre (noël)

-autres fêtes : 24 février (jour du drapeau mexicain)

                          5 mai (jour de la victoire de Puebla contre les français)

                          12 octobre (jour de la race, célébration du mélange des peuples)

                          2 novembre (fête des morts, fête joyeuse la mort n’a pas le coté négatif des pays  

                          occidentaux                                       

                          12 décembre (fête de la vierge de Guadalupe)

 

Gastronomie : les plats les plus courants sont  les tortillas (galette aux grains de maïs), les tacos (tortillas garnis de viande de bœuf, de porc, de foie ou de cervelle), l’enchilada (tortilla fourrée de viande de bœuf ou de poulet avec du fromage des tomates, des oignons et de la sauce pimentée), soupe (pozole : soupe traditionnelle avec maïs, viande et pois chiche).

Les déjeuners sont servis entre 14h et 16h30, le dîner entre 20h et 21h et petit déjeuner consistant vers 9/10h du matin.
@ fête des morts Mexique
@ mariachis Mexique
Faune et flore : Les lapins, serpents, ratons laveurs et armadillos sont présents dans la majorité du pays. Pumas, daims et coyotes vivent dans les régions plus isolées, montagneuses. Au sud et à l’est on trouve jaguars, reptiles, singes, tapirs et fourmiliers. Les iguanes et les scorpions sont aussi présents dans les régions les plus chaudes.

En ce qui concerne la flore elle varie selon les régions : la forêt tropicale humide est présente dans tout le sud-est du pays. Les forêts de résineux sont présentes sur les plaines côtières de l’ouest, ainsi que dans le nord de la péninsule du Yucatan. On trouve une végétation résistante à la sécheresse dans les régions où les pluies sont rares avec de cactus, yuccas, acacias… C’est dans les régions chaudes que l’on peut trouver les fruits tropicaux (bananes, mangues, papayes, ananas…)

Activités : les activités balnéaires sont très présentes au Mexique grâce à la double façade maritime, vous pourrez donc pratiquer la plongée, la planche à voile, le jet ski. La mer des caraïbes regorgent de grottes sous marine, de récifs coralliens magnifiques à explorer absolument. Outre les activités balnéaires, vous aurez également l’occasion de visiter tous les sites archéologiques et les musées très nombreux au Mexique. La richesse culturelle de ce pays est exceptionnelle. Les activités de plein air sont très prisées au Mexique (alpinisme, tourisme volcanique…).

Le Mexique est donc un pays qui peut satisfaire les plaisirs de chacun grâce à ses richesses naturelles et culturelles.
@ nage avec les dauphins
@ plage Mexique
@ iguane
@ tulum.
Télécharger la carte de la destination (Clic droit + enregistrez sous)