Fiche Pratique


Formalité : Passeport individuel en cours de validite, encore valable 6 mois apres la date de retour. Taxes de sortie applicable au départ de tous les aéroports d Indonésie, à payer directement dans les aéroports en espèces en dollars (17.5 USD TTC par passager); Le visa de 30 jours obtenu à l’arrivée en Indonésie est maintenant gratuit pour les ressortissant Francais arrivant à l aeroport de Denpasar. ATTENTION il reste payant pour toute arrivée ou départ des autres aéroports (Lombok, Jakarta...) (35$). Une taxe portuaire sera demandé pour tous les clients effectuant une traversée bateau, payable sur place (environ 4$ par personne). Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B) hépatite A fièvre typhoïde traitement antipaludique indispensable pour toute l’Indonésie (en particulier à Lombok), sauf les grandes villes et Bali ; pour tout séjour en zone rurale (en particulier dans les rizières) encéphalite japonaise.



Santé : Ne pas boire l'eau du robinet. Il est recommandé, pendant toute la durée de votre séjour en Indonésie, de suivre un traitement antipaludique et d’être vacciné contre l'hépatite A et B et contre la fièvre typhoïde. Prévoir une trousse médicale de secours et de quoi se protéger du soleil.
@Rafting
@Trekking


Décalage horaire :
Le décalage horaire est de 7h en hiver et de 6h en été sur l'Europe continentale.



@Bali
@Batukaru


Infos pratiques :



- Vetements : priviligier les vêtements legers en coton.

- Poids et mesures : système métrique

- Electricité : presque toujours 220 V, 50 cycles AC, mais certains endroits utilisent encore du 110 V.

- Pourboire : Le pourboire n'est pas une pratique courante, sauf en cas de service particulier. À Bali, le marchandage est de règle. Les chauffeurs de bemo (minibus ou pick-up assurant les transports en commun) ont par ailleurs la réputation de majorer les prix pour les Occidentaux. 

- Ethiques : D'une manière générale  eviter les vêtements courts qui peuvent choquer la population.Les shorts, les t-shirts courts sont associés à la pauvreté, les indonesiens pouraient prendre cela comme un réel manque de respect. Dans, les temples il faut retirer les chaussures et porter une tenue décente.

@Jungle
@Bali


Change et monnaie :
La roupie indonésienne ou rupiah (Rps)Le rupiah est une monnaie faible soit en 2009 1€ = 14.820.3 Rps.Bali est souvent plus cher que le reste de l'Indonésie. Un plat vous coutera de 5,000 Rp à 10,000 Rp dans les warungs (restaurants typiques et très simples) et de 15,000 à 30,000 Rp dans les restaurants touristiques. Certains restaurants haut de gamme affichent des prix similaires à ceux observés en France.



L'euro est accepté partout. Vous pourrez changer facilement vos devises  dans les grandes villes et les régions touristiques ; pensez à vous munir de suffisamment de rupiah si vous vous éloignez des sentiers battus. Les cartes de crédit, acceptées dans les grands hôtels, les boutiques et par les compagnies aériennes, ne serviront qu'à vos achats importants.
@Bali
@Bali


Climat :
L’Indonésie bénéficie d’un climat équatorial. Il y a plusieurs avantages à se situer près de l’équateur. Les heures d’ensoleillement sont presque toujours les mêmes, de 6h à 18h30 environ. De plus, les températures varient très peu entre l’hiver et l’été. Il y a deux saisons : d’avril à octobre, c’est la saison sèche et de novembre à février, la saison humide. Bali connait une température moyenne de 26°C.
@Bali
@Festival kitesurf


Langue lexique :
Presque tous les Balinais parlent la langue officielle l’indonésien nommé le Bahasa Indonesia qui est un dérivé du malais. La langue de Bali qui est le balinais possède plusieurs niveaux en rapport avec les castes et comptent beaucoup de dialectes.



Bonjour : Selamat pagi

Merci : terima kasih

Comment allez vous : apa khabar anda
@Bali
@Bal cérémonie
Télécharger la carte de la destination (Clic droit + enregistrez sous)