Fiche Pratique


Voici quelques informations pratiques afin de vous permettre de mieux préparer votre voyage.

Formalités d’entrée - Santé :


Visa : les formalités requises pour entrer à la Réunion sont les mêmes que pour le reste du territoire français. Les ressortissants des pays membres de l'UE, les Canadiens et les Suisses peuvent y effectuer sans visa un séjour n'excédant pas trois mois. L'obtention d'une carte de séjour est obligatoire au-delà de ce laps de temps.


Santé : rares sont les dangers qui guettent le visiteur à la Réunion. L'île est préservée du paludisme et n'abrite pas d'animaux terrestres dangereux.

@CREDIT IRT Stephane fournet
@Artisanat vacoa - CREDIT IRT - Emmanuel virin



Décalage horaire
- Temps de vol : + 2 ou 3 heures par rapport à la France selon l'époque de l'année (GMT/UTC + 3 ou 4 h)

@CREDIT IRT - Photographies frog
@Vue du ciel - CREDIT IRT - Serge gelabert

Pratique

- Poids et mesures
: le système métrique.

- Electricité
: la Réunion est alimentée en courant alternatif de 220/240 volts à 50 hertz. Les prises de courant murales sont prévues pour les fiches à 2 broches utilisées en France.


Monnaie - Change : Séjourner à la Réunion est relativement onéreux, les tarifs pratiqués étant proches de ceux de la métropole. Attendez-vous à débourser environ 22-30 euros pour une chambre double en chambre d'hôte, petit déjeuner inclus. Le tarif d'une double dans un hôtel de catégorie moyenne sur la côte atteint en revanche facilement les 60 euros. Bonne nouvelle : vous pourrez réduire votre budget en vous enfonçant vers l'intérieur de l'île, où un lit en dortoir dans un refuge de montagne revient à environ 10 euros. Côté table, comptez quelque 10 euros pour un plat ou un menu économique et environ 15 euros pour un repas complet. Plus économiques, les sandwiches, bouchons et samoussas sont proposés un peu partout sur l'île. Des distributeurs de billets (Visa, Mastercard, Cyrrus) sont bien implantés dans les localités principales et les banques proposent des opérations de change. Les principales cartes de crédit sont acceptées. Mieux vaut cependant se munir de liquide avant de partir dans les hameaux de l'intérieur de l'île. La TVA (9,5% à la Réunion) est comprise dans les prix indiqués et le service est inclus dans les notes de restaurants et cafés. Le pourboire est cependant le bienvenu. Très peu de commerces acceptent le marchandage.

@Marché St paul - Credit IRT - Emmanuel virin
@Plage lagon - CREDIT IRT - Stephane fournet

Climat : Résolument tropicale, la Réunion compte deux saisons distinctes : un été chaud, pluvieux et cyclonique (octobre à mars) et un hiver frais et sec (avril à septembre). La côte Est, est de loin la plus humide. La moyenne des températures s'élève à 21°C en saison sèche et 28°C en saison humide. La présence de hautes montagnes pondère cependant cette présentation par trop simpliste du climat insulaire. Les moyennes de température en montagne n'excèdent pas les 12-18°C en saison sèche-humide et les hauteurs de l'île sont souvent couronnées de brouillard. Les cyclones menacent parfois la Réunion en saison chaude.

@Baleine - CREDIT IRT - Gabriel barathieu
@Saint Paul - CREDIT IRT - Yabalex

Langue - Lexique : Si le français est la langue officielle, le créole réunionnais est très communément parlé. Ce savoureux parler mêle au français des influences hindi, arabe ou malgache.



Vous entendrez sans doute souvent :

Aster : Maintenant

Fait noir : La nuit

Marmaille : Enfant

Moin : Moi

Ou : Toi/vous

Pied de bois : Arbre

Zot : Eux

Zoreil : Métropolitan

Oté! : Exclamation courante

@Volcan plaine des sables - CREDIT IRT - Studio lumières
@Fond marin - CREDIT IRT - Laurent beche
@Cratere - CREDIT IRT - Emmanuel virin
@Champ cannes à sucre - CREDIT IRT - Emmanuel virin
Télécharger la carte de la destination (Clic droit + enregistrez sous)