Fiche Pratique




Formalités d’entrées :



Visas
: pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne, la carte d'identité suffit. Les Suisses, Canadiens et Américains devront se munir d'un passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, la réglementation est la même que celle en vigueur pour entrer en métropole.

Pour Sainte Lucie: Pour les ressortissants français, la carte nationale d’identité encours de validité est acceptée à la douane pour les séjours de 1 à 15 jours. Pour les autres nationalités ou pour les séjours plus longs, un passeport valide pour au moins six mois à compter de la date du départ de Sainte-Lucie est demandé. La tolérance à l’entrée : 200 cigarettes ou 50 cigares et 1 litre d’alcool



Santé : pas de problèmes particuliers. Prenez néanmoins vos précautions pour éviter les brûlures dues au soleil et les troubles intestinaux.

Pour Sainte Lucie: Sauf si vous êtes en provenance d'une zone non infectieuse, aucun vaccin n'est exigé. Cependant, pour les autres, l'hépatite A, la poliomyélite et la fièvre typhoïde sont recommandées. L'eau du robinet est tout à fait potable et l'eau en bouteille/distillée est largement disponible
Plage Sainte Lucie - Credit IRT Calabash Cove
Restauration hotel - Credit IRT Calabash Cove
Temps vol : 8h30



Décalage horaire : GMT- 4 heures. Quand il est 12h aux Antilles, il est 17h en métropole en hiver et 18h en été.



Précautions à prendre : Évitez tout comportement qui pourrait être interprété comme empreint de néocolonialisme et demandez leur autorisation aux personnes que vous désirez photographier.
Activité nature - Credit IRT OT Ste Lucie
Vue aérienne - Credit IRT OT Ste Lucie
Pratique :



- Poids et mesures : système métrique

- Electricité : 220 V 50 Hz

- Indicatif téléphonique : + 590
Met locaux - Credit IRT Jade Mountain Culinary
Piton - Credit IRT Hotel Chocolat
Monnaie, change



L’euro est la devise de la Martinique et de la Guadeloupe et de ses dépendances. A Saint-Martin, le dollar américain a également cours légal et est accepté sur toute l’île. La carte de paiement est acceptée partout et on peut effectuer des retraits dans les banques ou distributeurs écnomiques.
Flore Sainte Lucie - Credit IRT Sandals St Lucie
La Senne aux Anses d'Arlet - Credit IRT OT Martinique
Climat : la période de l'année la plus agréable s'étale de la mi-décembre à la mi-avril. Vient ensuite la basse saison, intéressante au niveau des tarifs, mais la météo est moins agréable.

Pour Sainte Lucie: Tropical, avec des températures généralement entre 25 et 29°C toute l’année. De Juin à Novembre le temps est plus humide.
Soufrière - Credit IRT OT Ste Lucie
Vue aérienne - Credit IRT OT Martinique

Langue – Lexique : Le créole a longtemps été considéré avec un mépris raciste comme une simplification de la langue des colons permettant aux indigènes, au maîtres et aux esclaves de communiquer. Aujourd'hui, le créole (ou plutôt les créoles car on en distingue plus de deux cents) est reconnu comme une langue à part entière.


Homme : Nonm

Femme : Fanm

Chambre : Chanm

Maintenant : Alè

Fruit de la passion : Marakoudja-a

Cannelle : Kannèl

Mangue : Sé mango-a

Citron : Sé sitwon-an

Ananas : Zannanna-a

Banane : Bannann-lan

Maison : Kay

Epicerie : Boutil

Perroquet : Jako-a



Quelques informations pour Sainte-Lucie:


Electricité: Généralement 220 volts, prises britanniques classiques ou parfois des prises américaines. Des adaptateurs sont disponibles dans de nombreux hôtels.



Indicatif: Le code international pour appeler Sainte-Lucie est (00) 1 758.



Se déplacer: Taxis: Ils sont largement répandus sur l’île. Les tarifs sont fixes, mais il est toujours conseillé d'établir le coût du voyage avant de partir. Les taxis peuvent également être réservés pour des visites de l'île.



Location de voitures :Les véhicules peuvent être loués à partir des aéroports et des hôtels ou réservés à l'avance par les agences de voyages ou à travers des sociétés de location de voitures. Vous aurez besoin d'un permis de conduire temporaire, achetable auprès de la société de location pour EC $ 54/US 20 $. Un véhicule à quatre roues motrices est conseillé et la conduite se fait à gauche comme en Grande-Bretagne.



Bus : Un réseau de bus assure le transport public vers plupart des endroits de l'île et les tarifs sont très abordables. Cependant, il n’existe pas de gare routière.



Transfert en bateaux: un incontournable Au départ de Rodney Bay, Castries, Soufrière, et de certains hôtels il est possible avec réservation de trouver un bateau pour faire le transfert en individuel ou en groupe (compter 35 minutes entre Castries et Soufrière environ). La promenade le long des côtes est superbe. Les hôtels, les agences réceptives peuvent vous aider dans vos réservations.



Hélicoptères: Visites aériennes de Sainte-Lucie sont possibles et des transferts en hélicoptère entre les aéroports Hewanorra et George FL Charles, réduisent le temps de transport entre le nord et le sud : www.stluciahelicopters.com
Carbet - Credit IRT OT Martinique
Epice - Credit IRT OT St Martin
Télécharger la carte de la destination (Clic droit + enregistrez sous)