La meilleure façon de découvrir...




Climat et météo

Zanzibar s'apprécie toute l'année. Il fait chaud à Zanzibar toute l'année. L'île est soumise à un climat équatorial caractérisé par deux saisons des pluies : - la plus longue (appelées les masika) se déroule de mars à fin mai, - et la plus courte (vuli) de mi-octobre à début décembre. Entre les deux s'installe une saison sèche principalement de juin à octobre.



- Décembre à mars : période la plus chaude précédent la saison des pluies (chaleur sèche et vent du nord) ; sans doute la meilleure saison pour visiter Zanzibar sauf si vous ne supportez pas les grosses chaleurs.

Avril à Mai : période des pluies

- Juillet, Aout Septembre : période ou le thermomètre ne dépasse pas les 30° avec une pluviométrie basse. Donc période agréable mais en vacances scolaires avec des prix plus élevés.

Trajets
: Il n'existe pas de vol direct pour aller à Zanzibar à partir de la France. Vous aurez le choix entre faire une escale à Nairobi (Kenya) ou à Dar-es-Salam (capitale économique de la Tanzanie). Comptez entre 600 et 1200 euros l'aller-retour.
Prison island - Credit IRT Zanzibar
Population locale - Credit IRT Zanzibar
Tout savoir, pour ne rien manquer :

A Zanzibar vous êtes dans un nouvel espace temps : bienvenue au monde des sultans d’Oman, de l’Inde aux senteurs épicées et sensuelles. Rendez-vous à  Stone Town, coeur de Zanzibar, où les ruelles serpentent entre des maisons orientales aux portes en bois sculpté. Les hommes les plus âgés jouent tandis que ls femmes vêtues de voiles noirs flottants ne cesseraient de bavarder pour rien au monde. Le long de la côte, la vie garde un rythme soutenu entre marées et moussons. Pemba, île peu visitée de l'archipel, garde en secret ses hautes collines verdoyantes dont les flancs sont ornés d'un patchwork de champs et soutenus d'une foisonnante mangrove ourlée. Les plus aventureux verront la côte ponctuée de sublimes criques de sable blanc.

A faire :
- La promenade dans les étroites rues pavées de Stone Town.
- Le farniente sur le sable blanc des paradisiaques plages de l’Est, bordées de palmiers et d’une mer turquoise. (Etait-ce bien indispensable de le rappeler ?!)
- Découvrir la culture locale et les endroits secrets de la verte et vallonnée Pemba.
- La plongée et le snorkeling. Nager parmi des bancs de poissons colorés autour de l’atoll de Mnemba, de l’île de Misali ou ailleurs dans l’archipel. Sensations...
- La chasse aux souvenirs dans de minuscules échoppes.
- Le plaisir d'un soin dans l'un des nombreux spas de l’île. (Voir nos hôtels avec nos agents de voyages)
- Les marchés de nuit aux Forodhani Gardens à Zanzibar Town et à Chake Chake sur Pemba.
Shopping : que rapporter, quoi consommer ? Artisanat traditionnel Masaï, vaisselle traditionnelle, bijoux en or, pierres précieuses, fruits exotiques, des "noodles" fluo (pâtes colorées). Boutique conseillée : Memories of Zanzibar. Attention, le commerce de l'ivoire et des peaux d'animaux est interdit.
Plongée sous marine - Credit IRT Hotel Baraza
Mariage Zanzibar - Credit IRT Breezes

Insolite
:

1. Le tour des dauphins : il vous sera forcément proposé à Zanzibar. Une des curiosité très sympathique de la faune marine locale (parmi baleines, tortues ou requins). Vous rejoindrez la Baie dite des 1000 dauphins le matin depuis Town Stone et ferez une halte à la forêt de Jozani où des singes colobus rouges vous y accueilleront.
Il s'agit de partir tôt pour pouvoir y croiser les dauphins et espérer nager avec eux. Si vous le pouvez renseignez-vous auprès des locaux qui généralement sont bien informés.
Certains offres de safaris proposent aussi de nager au milieu des tortues de l'île de Changu.

2. Les meilleurs sites de plongée : le meilleur cadre, le plus insolite, les fonds marins les plus riches...
• Snorkeling sur une île déserte. L'île de Chumbe, petite île déserte, idéale pour pratiquer la plongée libre. A seulement 30 minutes de bateau de l'île de Zanzibar, reconnue "réserve naturelle protégée", disposant d'hébergements sur place.
• Plongée à bord d'une poutre (embarcation de pêche traditionnelle) pour un cadre tout à fait typique.
• Plongée de nuit : les eaux des îles de Zanzibar permettent d'y voir jusqu'à 20 m même lorsque l'eau est trouble.
• Plongée dans un parc marin. Sur l'île de Mafia.
Nombreux centres de plongée où vous aurez l'embarras du choix : formules découverte ou plongée confirmée.
Insolite : Le dugong, une espèce de lamentin aux formes atypiques, très difficile à observer et pourtant si surprenant.

3. Menai Bay pour l'observation requins et tortues. Ce site préservé abrite aussi d'autres espèces surprenantes. Spot de plongée apprécié, il contient des récifs de coraux et des fonds marins à couper le souffle. Enfin, Menai Bay est connue pour être appréciée aussi des dauphins : les excursions sont là pour que vous puissiez nager à leurs cotés... magique !

La côte Est reste la meilleure côte pour séjourner et restera le meilleur point de départ pour les sorties plongée.

Manifestations culturelles :
• Les fêtes religieuses traditionnelles
L'Eid al-Kebir commémore le sacrifice du fils d'Abraham (suite au pélerinage de La Mecque)
L'Eid al-Fitr clot le jeûne du Ramadan (dates connues à l'automne selon le calendrier lunaire musulman)
• Les événements culturels traditionnels
Fête nationale : le 26 avril
En juillet, un festival de cinéma, des festivals de musique et de danse (le Mwaka Kogwa, qui célèbre le nouvel an shirazi ou le Zanzibar Cultural Festival).
Mets locaux - Credit IRT Breezes
Sortie bateau - Credit IRT Hotel Cheche Vule
Activité kitesurf - Credit IRT Hotel CheChe Vule
Indigo beach - Credit IRT Hotel Indigo
Canoé - Credit IRT Hotel Kilindi
Plage hotell - Credit IRT Hotel Konokono
Paysage Zanzibar - Credit IRT Hotel Sea view lodge
Mets locaux - Credit IRT Hotel The palms