Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les news et les bon plans Turquoise Surf Travel toute l'année !


Actualités

Le transport de votre Surf est gratuit sur les vols Turkish Airlines au départ de France pour Male, Colombo, Jakarta et Bali et ce jusqu'au...

Sri Lanka


PRESENTATION

Animaux sauvages, temples Bouddhistes, et paysages de rêve... Plus qu'un Surf trip, le Sri Lanka est une expérience culturelle dont personne ne sort intact !

Le Sri Lanka est le jardin secret des surfs trips, c'est une île dans l'Ocean Indien située juste en dessous de l'Inde.

Le Sri Lanka fait aussi parti des destinations de surf les plus fiables dans l'Océan Indien. Vous partirez à la découverte de merveilleuses plages tropicales, au milieu d'une nature luxuriante, d'anciens monuments, de temples, de plantations de thé ...

II y en a vraiment  pour tous les goûts !!!


Climat  

Le climat est tropical sous l'influence de la mousson. Grâce à la barrière des montagnes, celle-ci ne sévit jamais sur l'île entière. Son action se fait sentir dans le sud-ouest de mai à juillet, et dans le Nord Est de novembre à janvier. Les pluies sont généralement brèves. Les températures sont stables: de 28 à 30°C toute l'année dans les régions côtières.

Pratique  

Langues : Cinghalais et Tamoul. Mais ne vous affolez pas tout le monde parle au moins l'anglais.

Monnaie:
la roupie Sri Lankaisee = 0.5025EUR / 100LKR

Vous n'aurez aucun problème à échanger des travellers 'cheque dans les plus grandes banques Il est conseillé d'avoir du liquide sur soi (vous trouverez plein de bureaux de change à Colombo ainsi qu'à Kandy. Les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées

Santé : Aucune vaccination n'est administrativement obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe.
Il convient d'être à jour pour les vaccinations " universelles " : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B. Vaccination contre l'hépatite A vivement recommandée pour tous ceux qui ne sont pas naturellement immunisés.En cas de séjour prolongé, vaccination contre la fièvre typhoïde conseillée. Expatriés et séjours ruraux supérieurs à un mois : vaccin contre l'encéphalite japonaise.

Se déplacer : les modes de transport les plus répandus sont les Bus et les trains (plus lent mais plus confortables. La location de voiture et également en train de se développer; il faut savoir que le seul code en vigueur sur les routes sri lankais est celui du plus gros véhicule. Les "Tuck Tuck": sorte de voiture à 3 roues servent de taxis... Le choix de votre tuck tuck et surtout celui de son conducteur, peut transformer vos déplacements en un agréable moment ou un véritable enfer

Formalités & Visa d'Entrée  

Un visa (ETA) sera systématiquement exigé pour les ressortissants étrangers souhaitant se rendre sur le territoire sri lankais, que ce soit pour des courts ou des longs séjours. Il peut être sollicité en ligne avant le départ ou à l’arrivée auprès des services de l’immigration.

Il est possible de faire prolonger son visa de tourisme au-delà de 30 jours, une fois sur place, en se rendant au bureau de l’immigration (voir Contacts utiles dans la colonne de droite), 8 jours au moins avant l’expiration du visa.

L’autorisation ETA ne constitue pas un droit d’entrée : à l’arrivée à Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’entrée, d’un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.

Il est recommandé aux voyageurs désireux d’effectuer un périple comprenant des étapes en Inde, à Sri Lanka, et de nouveau en Inde, de s’informer de la réglementation indienne en matière de visa de tourisme (voir la fiche Conseils aux voyageurs Inde, rubrique Entrée/Séjour).

Transport  

Pour les petits déplacement le tuk tuk est le plus pratique et coûte entre 50 et 300Rs en fonction de la distance parcourue.
On y tient à deux confortablement, à trois ou quatre très entassés.
Surtout demandez toujours le prix avant de monter dans un tuk tuk, sinon c'est l'arnaque assurée !

Pour les longs trajets la voiture reste le moyen de transport que nous privilégiions pour vos vacances
Pas de contraintes d'horaires, liberté de changer d'itinéraire et de s'arrêter où on veut
Mais il est vrai que ce n'est pas la meilleure solution pour les budgets tres serré
Les européens étant peu habitués à la conduite sur les routes asiatiques, il est dangereux de louer une voiture soi-même.
Pour le même prix un chauffeur qui connait bien son pays vous conduira pendant la durée souhaitée. Nous vous recommandons vraiment cette solution pour le triangle culturel car c'est long et compliqué avec les transports en commun.
Le prix inclut toujours les repas et l'hôtel. de votre chauffeur

Surf Sri Lanka  

Bien exposé aux houles de l'Antarctique Sud mais situé au nord de l'Equateur, le Sri Lanka reçoit régulièrement de la houle propre mais rarement au dessus de 2,5m.

La mousson du Nord Est
sévit entre Novembre et Mars : pas de panique, il pleut au Nord Est mais c'est sec au Sud Ouest, aux alentours d'Hikkaduwa le vent est Off Shore en permanence.
On peut y attraper les plus gros Swells mais la plupart des spots saturent.

D'avril à octobre, on passe côté Est, avec les galères de transport que ça suppose et un environnement plus hostile, pour les droites qui ne saturent jamais. C'est la mousson du Sud Ouest (surtout mai juin), c'est donc humide avec un vent Onshore l'après-midi. La plupart des reefs (corail mort ou rocher) n'ont pas le tranchant de l'Indonésie mais il y'a quand même moyen de s'abîmer ; aussi une paire de chaussons n'est pas une mauvaise idée. Les marées varient de moins d'un mètre mais ça influe pas mal parce que le fond est plat. Les embouchures donnent quelques bonnes vagues à condition d'accepter le risque d'intoxication quand les rejets d’égouts se déversent directement dans l'eau. Au total, la qualité des vagues n'est pas top mais les conditions terriblement exotiques y rendent le surf diablement cool.
Attention quand même car on ne trouve rien sur place.

Direction des Swell dominants: A l’Ouest les meilleurs swells sont de Novembre à Mars et d'Avril à Octobre pour l'Est.

Surf Spots
Comme on peut le voir sur la carte, les spots sont situés au sud de l'île uniquement.
En 10 ans le Sri Lanka est devenu une destination très prisé pour les surfers Autant les spots que les habitants vous accueillent chaleureusement

essai