Carte Covid française : plus que 3 pays en écarlate

2021-12-22

Le gouvernement français a revu à la baisse le nombre de pays classés « rouge écarlate » sur la base des indicateurs sanitaires liés à la pandémie de Covid-19 : seuls l’Afrique du Sud, l’Eswatini et le Lesotho figurent encore dans la catégorie la plus haute en termes de restrictions de voyage.

La mise à jour le 20 décembre 2021 de la carte des pays et territoires classés en fonction de la situation sanitaires est marqué par une réduction de ceux concernés par le « rouge écarlate » – les  sont les pays dans lesquels « une circulation particulièrement active du virus et la découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire sont observées » (Omicron n’est pas cité). Alors que cette catégorie en comptait onze lors de son introduction au début du mois, dont l’île Maurice, seuls l’Afrique du Sud, l’Eswatini (ex-Swaziland) et le Lesotho y figurent désormais. Les autres sont « reversés » en rouge.

Rappelons qu’un motif impérieux est exigé pour voyager vers ces pays, mais le gouvernement précise qu’aucun « ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux) ». Pour en venir, le motif impérieux est également exigé, que l’on soit vacciné ou pas. Vers ou depuis ces pays, sont donc désormais interdits les déplacements « à des fins professionnelles, touristiques, familiales, d’études et même de recherche ».

Pays faisant l’objet de mesures spécifiques : le Royaume-Uni, où Omicron est désormais prévalent, constitue une « catégorie particulière de pays connaissant une circulation active d’un variant préoccupant, en raison des mesures spécifiques s’appliquant aux déplacements en provenance et à destination de ce pays ».

Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Biélorussie, Botswana, Géorgie, Nigeria, Malawi, Île Maurice, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Namibie, Pakistan, Russie, Serbie, Suriname, Turquie, Ukraine, Zambie, Zimbabwe.

Pays et territoires « verts » : pays ou territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, Union des Comores, l’Uruguay, Vanuatu.

Pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges ».

Le gouvernement rappelle que cette classification des pays définie sur la base des indicateurs sanitaires est susceptible d’être adaptées « selon les évolutions de leur situation épidémique ». Et rappelle aux passagers de consulter les Conseils aux Voyageurs du site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Publié le 21 décembre 2021 à 07h00
dans Info pratique,